Préparation de la semaine de la Saint-Valentin 2021



Comment je t'aime ? Laissez-moi compter les dollars !

En effet, nous récitons tous des sonnets d'amour au succès de la semaine de la Saint-Valentin 2021, car 2020 a émoussé tant de flèches financières ! En 2020, la Saint-Valentin tombait un vendredi, et en 2021, la Saint-Valentin se déplacera à la fin d'un week-end - DIMANCHE ! Aïe !  Dans le commerce floral de détail, cela équivaut à embrasser une grenouille !

Mais Cupidon n'est pas le seul à avoir des flèches dans son carquois ! Comment faire pour que les pigeons du mécontentement se transforment en oiseaux bleus du bonheur ? La Saint-Valentin étant la première ou la deuxième semaine de vente la plus importante de l'année, et générant 30 à 40 % du total des dollars de vacances de l'année, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'une Saint-Valentin réussie en 2021 sera un élément crucial de la croissance organique de toute l'industrie.

Alors, comment "compter les chemins" vers une Saint-Valentin réussie en 2021 ? Voici CINQ stratégies importantes à prendre en considération :

1. Planifier le travail et mettre en œuvre le plan

Une simple méthode SWAG (scientific wild-a** guess) consistant à sélectionner une augmentation des ventes par cœur sur la base d'un chiffre annuel ne fonctionne pas. Les budgets de vacances - surtout ceux de cette ampleur - doivent être calculés avec une grande précision, en tenant compte des éléments suivants

Quelles étaient vos ventes de base pour la Saint-Valentin en 2020 ? Commençons par là.

Y a-t-il eu des anomalies météorologiques ou des pénuries de produits en 2020 qui ne se reproduiront probablement pas en 2021 ? Si le temps et/ou l'offre est plus stable en 2021, il pourrait en résulter une certaine hausse.

Quel est votre objectif d'augmentation des ventes ? Pouvez-vous le dépasser tout en maintenant une forte rentabilité ?

Sortez vos chiffres de vente de 2016, qui est la dernière fois que la Saint-Valentin est tombée un dimanche. Quel pourcentage d'augmentation des ventes a été réalisé par rapport à l'année précédente et quel a été le pourcentage d'augmentation unitaire d'année en année sur la base de ce calendrier similaire ? Ces informations seront un indice important pour la Saint-Valentin de 2021 !

Existe-t-il des facteurs susceptibles de provoquer une augmentation des ventes de produits non biologiques en 2021, tels qu'un magasin rénové, de nouvelles catégories de produits, une diminution de la concurrence ou une augmentation du nombre de clients ? Tenez compte de ces changements pour une hausse potentielle !

Existe-t-il des facteurs susceptibles d'entraîner une baisse des ventes de produits non biologiques en 2021, tels qu'une réduction des ventes au détail, une diminution de la main-d'œuvre, une diminution des catégories de produits, une nouvelle concurrence ou une diminution de la fréquentation des clients ? Tenez compte de ces changements pour déterminer un éventuel effet négatif.

Le chiffre d'affaires ne suffit pas à lui seul à expliquer la situation. N'oubliez pas de calculer et de budgétiser le nombre de clients prévus, les ventes au détail par client et le nombre total d'unités par catégorie. Commencez le processus d'établissement du budget par unité de gestion des stocks, puis regroupez-les dans les ventes par catégorie et ensuite dans le budget total du magasin.  Cela permettra d'obtenir les prévisions les plus précises et de mieux asseoir le suivi financier au fur et à mesure de la progression de la semaine de la Saint-Valentin.

2. Comprendre les seuils de dépenses cibles

Selon la National Retail Federation (NRF), un client moyen pour la Saint-Valentin en 2020 a dépensé près de 200 dollars chacun - ce qui représente une hausse de près de 21 % par rapport à l'année précédente. La semaine de la Saint-Valentin n'est PAS le moment d'occuper un espace d'exposition précieux avec des cadeaux bon marché. La différence entre exposer plus de cadeaux de 200 dollars et occuper un espace de choix avec des cadeaux de 100 dollars peut faire la différence entre le succès et l'échec en 2021. Comme le dimanche de la Saint-Valentin n'est pas le meilleur jour pour faire tomber la Saint-Valentin, cette stratégie sera encore plus importante en 2021.

Fait amusant : les 18-24 ans prévoient de dépenser en moyenne 109,31 $. Mais les 25-34 ans - assez âgés pour avoir des revenus plus élevés et des enfants pour lesquels acheter - s'attendent à dépenser 307,51 $ et sont dépassés par le groupe d'âge des 35-44 ans qui est le plus dépensier avec 358,78 $. Comme pour chaque année de l'enquête, les hommes prévoient de dépenser plus que les femmes, soit 291,15 dollars contre 106,22 dollars. (Source : National Retail Federation 2020)

3. Comprendre la composition de votre clientèle

Saviez-vous que le nombre de clients achetant des cadeaux romantiques pour leur "proche" à la Saint-Valentin a diminué ces dernières années ? Mais ne paniquez pas ! Ces dollars ont été remplacés par des clients qui achètent des cadeaux de Saint-Valentin supplémentaires pour leurs collègues, leurs enfants, leurs professeurs, leurs amis et même leurs animaux de compagnie ! En fait, 50 % de toutes les ventes de Saint-Valentin sont achetées pour des destinataires autres qu'un partenaire romantique ! La création et l'affichage de cadeaux pour chacun de ces segments inciteront vos clients à s'adresser à votre magasin plutôt qu'à d'autres magasins de cadeaux.

Fait amusant : 27 % de tous les clients de Valentine achèteront un cadeau de Valentine pour leur animal de compagnie !

4. Élargissez vos catégories de produits

En 2021, les dépenses totales de la Saint-Valentin devraient dépasser les 25 milliards de dollars de recettes de détail. De la même manière, vous vous développerez dans les cadeaux non romantiques, vous bénéficierez également de l'élargissement de vos catégories de cadeaux au total. Bien sûr, les fleurs et les plantes occupent le devant de la scène ; mais saviez-vous que les fleurs et les plantes ne représentent que 40 % de tous les cadeaux de Saint-Valentin achetés et ne servent que 17 % du nombre total de clients de Saint-Valentin chaque année ? Comment pouvez-vous élargir votre offre de produits pour créer un guichet unique pour vos clients de la Saint-Valentin ?

Fait amusant : les acheteurs prévoient de dépenser 5,8 milliards de dollars en bijoux (donnés par 21 %), 4,3 milliards en soirée (34 %), 2,9 milliards en vêtements (20 %), 2,4 milliards en bonbons (52 %), 2 milliards en cartes-cadeaux (19 %) et 1,3 milliard en cartes de vœux (43 %). Les cadeaux d'expérience tels que des billets pour un événement ou un voyage dans un spa sont recherchés par 41 % des personnes interrogées et prévus par 28 % des personnes interrogées. (Source : National Retail Federation 2020)

5. Améliorer et promouvoir les achats sans contact

Il est certain que COVID continuera d'être dans l'esprit de vos clients en 2021. Même si les affaires sont relativement revenues à la normale, vous aurez toujours intérêt à offrir des options d'achat sûres et sans contact à ceux qui veulent encore rester à distance. C'est le moment de faire la publicité du service de livraison, de l'amélioration des achats en ligne et de la collecte des commandes en bordure de trottoir.

Fait amusant : créez un événement de vente en bordure de trottoir qui soit une expérience amusante et mémorable pour vos clients ! Créez un "menu" tel qu'un fast-food à emporter..... ; servez une friandise ou une boisson pendant que le client fait ses courses dans sa voiture..... ; gardez votre "magasin de bord de trottoir" bien garni... et vendez, vendez, vendez ! Appelez votre camionnette en bordure de trottoir un "drive-buy Valentine" et faites-en la publicité dans tous les médias disponibles !

Comme l'a dit l'entrepreneur Richard Branson, "Les clients ne doivent pas considérer votre entreprise comme un endroit où ils peuvent acheter un produit ou utiliser un service. Il faut que ce soit un endroit où l'on s'amuse !

La semaine de la Saint-Valentin 2021 est l'occasion de faire le plein d'enthousiasme dans les magasins et d'engager les associés. Organisez des concours amusants pour les employés ou coordonnez des prix pour les clients. En dehors de la budgétisation, du marketing et de la planification, la meilleure façon de se procurer des fonds pour les clients est de se concentrer sur le sentiment qu'ils ressentent lorsqu'ils sont face à vos employés serviables et à vos produits qui leur font chaud au cœur !




Préparation de la semaine de la Saint-Valentin 2021 Préparation de la semaine de la Saint-Valentin 2021 Reviewed by Amine on December 27, 2020 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.